Vidange
sur un funduro de 95

 

*  Cette page ne se veut pas une leçon de mécanique, comme vous êtes nombreux à me poser la question de la vidange voici comment je procède.

*  La périodicité : n’oubliez pas que votre moto ne contient que 2 litres d’huile elle est donc fortement sollicitée, pour ma part je préfère rapprocher les vidanges, je les fais donc entre 6000 et 7000 km, et de toute façon au moins une fois par an.
Pour savoir ou j’en suis j’utilise mon trip master maison, super pratique

Je préfère faire la vidange moteur froid, ça évite de se brûler avec l’huile chaude et sur l’échappement et surtout le fait de dévisser des vis sur moteur chaud n’est jamais très bon pour les filetages. De toute façon comme on vidange tout les point bas, pas de soucis, par contre je laisse couler une nuit entière.

*  1ére opération.
Défreiner toutes les vis, la vis de vidange du réservoir (juste au dessus du coude d’échappement), la vis de vidange du carter moteur, et les 2 vis du filtre à huile.
Démonter le sabot moteur
Dévisser le bouchon de remplissage du réservoir d’huile, le laisser posé ça évitera que des saloperies ne tombent dans le réservoir, mais l’air pourra entrer.

 *  2éme opération.
Positionner
L'outil de vidange (Photo monté) sur la vis basse du réservoir d’huile, je vous conseille vivement de réaliser quelque chose de semblable si vous ne voulez pas mettre de l’huile plein le coude d’échappement et le cadre, après c’est vraiment galère à nettoyer et en plus ça pu l’huile brûlée dés le démarrage.
Une fois positionné vous pouvez dévisser la vis de vidange après avoir placer évidement un récipient dessous. Comme ça :  Photo 1 , Photo 2

*  3éme opération.
Placer un 2éme récipient sous le moteur et dévisser la vis de vidange du carter. Comme ceci : Photo

*  4éme opération.
Si le récipient est suffisamment grand pour recueillir l’huile qui va dégouliner du filtre alors go vous pouvez retirer les 2 vis, sinon prévoir un autre récipient. Ca donne ça : Photo

Lorsque tout coule on en est là : Photo ; c’est parti pour la nuit.

*  5éme opération.
A présent il n’y a plus d’huile dans le moteur, c’est le bon moment pour visiter la crépine située en bas du réservoir d’huile sur le coté gauche. Pour la démonter il vous faut retirer la grosse durit qui arrive dessus et la dévisser avec une douille (grosse taille).

Attention il se peut qu’il coule encore un peu d’huile, une fois démontée un coup de white spirit, un coup de soufflette et c’est bon.

Je ne fais cette opération que tout les 20 000 km environ.

*  6éme opération.
Tout les 40 000 Km je vous conseille le remplacement préventif du contacteur de pression d’huile, il est situé juste au dessus du carter de filtre à huile, il suffit de le débrancher, le démonter, et remonter le neuf avec du frein filet bleu pour assurer l’étanchéité.

Attention ne pas serrer fort le contacteur, c’est un filetage conique vous risquez donc de foirer le filetage ou éclater le carter.

Ensuite rebrancher, remplir le cône protecteur en caoutchouc de graisse et le repositionner. La graisse est là pour éviter l’humidité, là ou il y a de la graisse il n’y a pas d’eau.

*  7éme opération.
On va pouvoir reposer toutes les vis.
Alors commençons par le filtre, après l’avoir placer dans son logement, évidement remplacer les joints par des neufs, poser le couvercle et placer les 2 vis à la main, on visse dans de l’alu donc il est facile de foirer le filetage, les placer à la main garanti le fait qu’elles sont bien en ligne. Pour ma part je serre c’est 2 vis à 1 m.Kg, oui évidement tout les serrages doivent se faire à la clef dynamométrique.
La vis de carter, idem vissée à la main après avoir mis un joint neuf, ensuite serrage au couple : 3,7 m.Kg
La vis de réservoir, joint neuf et serrage à 1,8 m.Kg
La crépine, joint neuf, serrage « viril », et évidement remettre la durit avec un collier « serflex »
Maintenant que tout est remonter il faut tout refreiner :
Le bouchon de carter d'huile
Le bouchon de réservoir d'huile
Capot de filtre à huile
La vis de crépine n’est pas freinée, la durit empêche le desserrage.
*  8
éme opération.
Le remplissage, attention le réservoir ne contient pas les 2 litres d’huile il faut donc ne pas tout mettre d’un coup sinon c’est le débordement garanti, avec à la clef la ruine du radiateur très difficile à nettoyer, sans parler du cadre etc…
Donc trouver un entonnoir adapté (voir bidon d’huile découpé dans la page trucs et astuces), verser environ 60 à 75 cl d’huile, reposer le bouchon, sur la centrale en 4éme, faire tourner la roue arrière à la main (si une bougie est sortie c’est encore plus facile) le circuit sera ainsi rempli, notamment le filtre et l’huile descend du réservoir.
Renouveler l’opération 2 fois et c’est gagné.
Pour ma part je mets 2 litres d’huile, après 50 km je vérifie le niveau et j’ajuste.
*  9éme opération.
Capitale, jeter l’huile dans un espace prévu à cet effet à la déchetterie par exemple.

A bientôt
Manu


PS A chaque vidange je remplace le joint torique et le circlips du pignon de sortie de boite, on est jamais trop prudent. C’est ici : Photo



Ver. 30-07-06