Remplacement de la roue libre

 

 

*  Cette page est née grâce à Phil qui nous fait partager le remplacement de sa roue libre de démarreur.

*  Passé 80.000bornes, il y a de fortes chances pour que la roue libre de démarreur montre quelques signes de faiblesse. Le démarreur fait son boulot (encore qu’il doit être lui aussi un peu fatigué, surtout si les petits trajets sont fréquents !) mais le moteur n’est plus entraîné : ça tourne dans le vide de plus en plus fréquemment et puis ça finit par lâcher.

A cet âge avancé, inutile de changer la roue libre sans remplacer aussi son support et le gros pignon de roue libre. Sinon, elle n’accrochera pas. Vérifier l’état du pignon intermédiaire et celui du pignon réducteur de démarreur par la même occasion surtout s’il faut remplacer le démarreur.

L’addition risque d’être salée, vu le prix de toute cette quincaillerie, mais rien à voir avec celle qui vous attend chez BM si vous leur laisser la moto !

En fait, cette opération n’est pas très compliquée à réaliser avec la RTM en main.


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Outillage

Une boîte à outils classique. Prévoir du frein filet et de la pâte à joint.

La RTM de la moto

 

Outillage indispensable (à emprunter ou à louer, vu qu’on ne s’en sert pas souvent) 

Clé à sangle ou à chaîne, clés dynamométriques (une petite et une grande), une clé à pipe de 30

 

Outillage spécifique

Faire usiner l’extracteur de rotor d’alternateur selon plan p114 dans RTM par un mécanicien du coin trouvé dans les Pages Jaunes. (Je peux prêter le mien si on me paye un coup à boire !) Photo 63

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1) Travaux préliminaires

RTM (p114)

Débrancher la batterie et placer un récipient sous la moto pour récupérer l’huile (je ne vidange pas, par flemme et parce qu’en fait très peu d’huile s’écoule de ce côté-là).

*  2) Dépose de la roue libre
Une fois le couvercle ouvert, le capteur d’allumage déposé, le couvercle d’alternateur pendu au cadre de la moto, installer une clé à sangle (la clé à chaîne, c’est mieux mais attention au bossage du rotor !) sur le rotor et desserrer, avec une clé à pipe de 30, l’écrou de rotor Photo 60
, Photo 61

Récupérer la rondelle Grower Photo 62

Installer l’extracteur sur la partie centrale du rotor. Visser. Photo 64

S’aider de la clé à sangle (à chaîne) pour extraire le rotor. Visser Photo 65, Photo 66

Récupérer la rondelle plate Photo 67

, l’entretoise Photo 68

, le pignon réducteur de démarreur et la grande rondelle de calage Photo 69

, la clavette située sur la queue du vilebrequin Photo 70

Déposer le pignon de roue libre en le faisant tourner Photo 71

Exemple d’usure sur pignon de roue libre après 100.000 kms Photo 80

Très important : repérer au feutre la position exacte du support de roue libre/ au rotor, avant de dévisser les 8 vis d’assemblage de la roue libre Photo 72

*  3) Après démontage

Le rotor et le support de roue libre Photo 73

Exemple de roue libre fatiguée Photo 74

Exemple d’usure sur support de roue libre Photo 81

Le même neuf Photo 82

Vue d’ensemble avec, en haut à droite la sortie du démarreur. Le pignon intermédiaire est encore en place. Photo 75.

Nettoyer au pinceau et au pétrole les restes éventuels de limaille baignant dans l’huile (en bas)

Nettoyer toutes les pièces en prenant garde de ne pas effacer les traits de feutre

Vue d’ensemble : à gauche : le rotor; en haut : support et pignon de roue libre à changer ; au milieu : roue libre et cage de roue libre neuves ; en bas : support et pignon de roue libre neufs Photo 83

*  4) Remontage

Repositionner le support de roue libre neuf sur le rotor en tenant compte du marquage au feutre sur le rotor et l’ancien support. (il n’existe qu’une seule position sur les huit possibles. Sinon, impossible de démarrer !) Photo 84

Mettre en place 4 boulons servant à fixer le rotor au support et à la cage de roue libre. Les visser au couple de 1,0 m.daN en ayant mis du frein filet. Photo 85, Photo 86, Photo 87

Mettre en place la roue libre dans le support Photo 88

Mettre en place la cage de roue libre et la fixer avec 4 écrous au couple de 1,0 m.daN RTM Photo 89

Mettre en place les 4 autres boulons (frein filet) et serrer au couple 1,0m.daN Photo 90

Mettre en place le pignon  sur la roue libre pour vérifier l’épaulement: le pignon doit tourner dans un seul sens) On remarquera que seuls 4 boulons sur les 8 disposent d’un écrou Photo 91

Vue de l’ensemble monté Photo 92

Mettre en place le pignon de roue libre et la clavette sur la queue du vilebrequin, ainsi que le pignon intermédiaire Photo 93

Mettre en place le pignon réducteur de démarreur et sa rondelle de calage puis l’entretoise et sa rondelle sur l’axe du pignon intermédiaire Photo 94

Présenter le rotor sur la queue du vilebrequin. Lorsque le pignon et la roue libre sont neufs, il n’est pas évident que le rotor s’emboîte facilement. Dans ce cas-là, présenter sur la queue de vilebrequin, le rotor déjà enclenché dans le pignon de roue libre et mettre en place l’ensemble en même temps que le pignon réducteur et sa rondelle.

Mettre en place la rondelle Grower et l’écrou de maintien et serrer au couple indiqué RTM(p115) en vous aidant d’une clé à sangle ou à chaîne (attention au bossage du rotor !) Photo 95

Mettre en place le capteur d’allumage et vérifier son bon écartement par rapport au bossage du rotor RTM (p 115) Photo 96

Mettre en place un nouveau joint d’étanchéité en papier et refermer le couvercle d’alternateur Photo 97

Refaire le plein d’huile, brancher la batterie

*  5) Fini !

Tourner la clé de contact, respirer un bon coup et démarrer