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Remplacement de la roue
libre |
Cette
page est née grâce à Phil qui nous fait partager le remplacement de sa roue
libre de démarreur.
Passé
80.000bornes, il y a de fortes chances pour que la roue libre de démarreur montre
quelques signes de faiblesse. Le démarreur fait son boulot (encore qu’il doit
être lui aussi un peu fatigué, surtout si les petits trajets sont
fréquents !) mais le moteur n’est plus entraîné : ça tourne dans le
vide de plus en plus fréquemment et puis ça finit par lâcher.
A cet âge avancé,
inutile de changer la roue libre sans remplacer aussi son support et le gros
pignon de roue libre. Sinon, elle n’accrochera pas. Vérifier l’état du pignon
intermédiaire et celui du pignon réducteur de démarreur par la même occasion
surtout s’il faut remplacer le démarreur.
L’addition risque
d’être salée, vu le prix de toute cette quincaillerie, mais rien à voir avec
celle qui vous attend chez BM si vous leur laisser la moto !
En fait, cette
opération n’est pas très compliquée à réaliser avec la RTM en main.
Une boîte à outils
classique. Prévoir du frein filet et de la pâte à joint.
La RTM de la moto
Clé à sangle ou à
chaîne, clés dynamométriques (une petite et une grande), une clé à pipe de 30
Faire usiner
l’extracteur de rotor d’alternateur selon plan p114 dans RTM par un mécanicien
du coin trouvé dans les Pages Jaunes. (Je peux prêter le mien si on me paye un
coup à boire !) Photo 63
1)
Travaux préliminaires
RTM (p114)
Débrancher la
batterie et placer un récipient sous la moto pour récupérer l’huile (je ne
vidange pas, par flemme et parce qu’en fait très peu d’huile s’écoule de ce
côté-là).
2)
Dépose de la roue libre
Une fois le couvercle ouvert, le capteur d’allumage déposé, le couvercle
d’alternateur pendu au cadre de la moto, installer une clé à sangle (la clé à
chaîne, c’est mieux mais attention au bossage du rotor !) sur le rotor et
desserrer, avec une clé à pipe de 30, l’écrou de rotor Photo 60, Photo 61
Récupérer la
rondelle Grower Photo 62
Installer
l’extracteur sur la partie centrale du rotor. Visser. Photo 64
S’aider de la clé
à sangle (à chaîne) pour extraire le rotor. Visser Photo 65, Photo 66
Récupérer la
rondelle plate Photo 67
, l’entretoise Photo 68
, le pignon
réducteur de démarreur et la grande rondelle de calage Photo 69
, la clavette
située sur la queue du vilebrequin Photo 70
Déposer le pignon
de roue libre en le faisant tourner Photo 71
Exemple d’usure
sur pignon de roue libre après 100.000 kms Photo 80
Très
important : repérer
au feutre la position exacte du support de roue libre/ au rotor, avant de
dévisser les 8 vis d’assemblage de la roue libre Photo
72
3)
Après démontage
Le rotor et le
support de roue libre Photo 73
Exemple de roue
libre fatiguée Photo 74
Exemple d’usure
sur support de roue libre Photo
81
Le même neuf Photo 82
Vue d’ensemble
avec, en haut à droite la sortie du démarreur. Le pignon intermédiaire est
encore en place. Photo 75.
Nettoyer au
pinceau et au pétrole les restes éventuels de limaille baignant dans l’huile
(en bas)
Nettoyer toutes
les pièces en prenant garde de ne pas effacer les traits de feutre
Vue
d’ensemble : à gauche : le rotor; en haut : support et
pignon de roue libre à changer ; au milieu : roue libre et cage de
roue libre neuves ; en bas : support et pignon de roue libre neufs Photo 83
4)
Remontage
Repositionner le
support de roue libre neuf sur le rotor en tenant compte du marquage au feutre
sur le rotor et l’ancien support. (il n’existe qu’une seule position sur les
huit possibles. Sinon, impossible de démarrer !) Photo 84
Mettre en place 4
boulons servant à fixer le rotor au support et à la cage de roue libre. Les
visser au couple de 1,0 m.daN en ayant mis du frein filet. Photo 85, Photo 86, Photo 87
Mettre en place la
roue libre dans le support Photo
88
Mettre en place la
cage de roue libre et la fixer avec 4 écrous au couple de 1,0 m.daN RTM Photo 89
Mettre en place
les 4 autres boulons (frein filet) et serrer au couple 1,0m.daN Photo 90
Mettre en place le
pignon sur la roue libre pour vérifier
l’épaulement: le pignon doit tourner dans un seul sens) On remarquera que seuls
4 boulons sur les 8 disposent d’un écrou Photo 91
Vue de l’ensemble
monté Photo 92
Mettre en place le
pignon de roue libre et la clavette sur la queue du vilebrequin, ainsi que le
pignon intermédiaire Photo 93
Mettre en place le
pignon réducteur de démarreur et sa rondelle de calage puis l’entretoise et sa
rondelle sur l’axe du pignon intermédiaire Photo 94
Présenter le rotor
sur la queue du vilebrequin. Lorsque le pignon et la roue libre sont neufs, il
n’est pas évident que le rotor s’emboîte facilement. Dans ce cas-là, présenter
sur la queue de vilebrequin, le rotor déjà enclenché dans le pignon de roue
libre et mettre en place l’ensemble en même temps que le pignon réducteur et sa
rondelle.
Mettre en place la
rondelle Grower et l’écrou de maintien et serrer au couple indiqué RTM(p115) en
vous aidant d’une clé à sangle ou à chaîne (attention au bossage du
rotor !) Photo 95
Mettre en place le
capteur d’allumage et vérifier son bon écartement par rapport au bossage du
rotor RTM (p 115) Photo 96
Mettre en place un
nouveau joint d’étanchéité en papier et refermer le couvercle d’alternateur Photo 97
Refaire le plein
d’huile, brancher la batterie
5)
Fini !
Tourner la clé de
contact, respirer un bon coup et démarrer