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La genèse |
- Près de 35 ans après la
légendaire R 27, BMW fait revivre
la tradition de ses monocylindres, en présentant sa nouvelle F 650. Cette dernière est à mi-chemin
entre un «fun-bike»
et une «enduro», raison pour laquelle BMW
a opté pour la désignation «funduro».
- De 1925 à 1966, BMW a construit
environ
-
Comment faire un monocylindre pas cher lorsque l'on ne possède aucun véhicule dans sa gamme pouvant servir de
base ?
La réponse
est donnée dès le mois de juin 1992 avec l'annonce par communiqué de presse d'un projet de coopération pour une moto germano-italo-autrichienne. Les protagonistes, BMW, le
concepteur mais aussi le demandeur, APRILIA, pour l'assemblage-mais
aussi pour sa
compétence dans la réalisation des petites et moyennes cylindrées et la firme autrichienne ROTAX (faisant partie d'un
holding canadien BOMBARDIER) pour la
motorisation. Si cette coopération intervient en 1992
Il faut remonter à 1989 lorsque les directions des ventes et du développement
lancent l'idée d'un accord
de participation avec l'un des fabricants italiens de motos. Dans les semaines et mois qui suivirent des contacts très
positifs sont pris avec Aprilia.
A l’été 1990 l’accord aboutit. Une visite
de la direction BMW dans les usines Aprilia à Noale, à la même époque, permit de découvrir la future motorisation de cette nouvelle moto. En
effet, Aprilia finissait la mise au point de son nouveau trail, la Pegaso, équipé d'une
motorisation 650 cm3 provenant
de chez Bombardier-Rotax. Dès le mois d'avril suivant
l'étude de
faisabilité permet de lancer le projet « E 169 ». Ce dernier démarre alors de
concert chez les trois protagonistes.
A l'automne 91, le projet présenté par le styliste anglais Martin Longmore est retenu. Ce styliste n'est pas un inconnu puisqu'il
est à l'origine du nouveau design des K 1100 RS.
Janvier 1992 verra la naissance de la première maquette à
l'échelle 1 du prototype E 169.
Juin 1992 c’est la naissance du premier proto. Durant l'été de cette même année,
un second prototype est mis en endurance dans la région de Munich, venant ainsi compléter les tests
réalisés par Aprilia sur le premier proto.
En novembre 1992 une seconde série de machines est mis en tests sur les
routes de Sicile.
En mars 1993, 20 machines sont construites. Elles effectueront plus de 50 000 km aux
mains de 80 pilotes.
En Juin 1993, une présérie de 40 machines est réalisée avec cent pour cent
des pièces de la future série.
Septembre 93 sera le mois du lancement en série de la F
650 et de sa
présentation au publique au cours du salon de Francfort. BMW peut alors offrir à sa clientèle une gamme complète de motos équipées
de moteur 1, 2, 3 ou
4 cylindres.
- Si l'historique occupe une place importante dans la naissance de cette moto «européenne» il ne faut pas pour autant oublier la technique elle aussi importante. Créer, réaliser et fabriquer une BMW imposent à la firme munichoise, mais aussi à ses sous-traitants, des normes de qualité mais aussi de fiabilité draconiennes. Dans cette «aventure», il paraissait difficile d'imposer les mêmes normes de qualité à chacun des protagonistes. Pourtant cela fut chose faite puisque ce sont les normes BMW qu'utiliseront les trois firmes avec en
plus un contrôle de qualité finale réalisé
par les techniciens BMW.
Un
habillage au design typiquement BMW
La F650 est dotée d'un carénage de tête de fourche solidaire
du cadre. Ce carénage intègre le déflecteur d'air
et le phare qui est repris de la R 100 GS. Le tableau de bord, simple mais complet comprend en plus d'une compteur de vitesse et du compte-tours, un indicateur de température du liquide de refroidissement ainsi que des
témoins de pression d'huile, de charge au ralenti,
des clignotants, du feu de route et bien sûr de point-mort. Au centre de ce dernier l'on retrouve le contacteur d'allumage à clé servant aussi de
bloc-direction. Le guidon en acier d'une largeur de 880 mm est renforcé par une barre centrale. II est équipé de
commodos gauche et droit classique, pas de commodos ergonomiques BMW, ce
qui n'est pas un mal en soit. Le réservoir
de carburant, en matière synthétique avec ses 17,5 litres dont deux de réserve permet une autonomie de l'ordre de 300 km. La selle biplace malgré le
débattement des roues offre une
hauteur de selle de 810 mm. Cette dernière se termine par un porte-paquet au
ligne fluide intégrant les poignées de maintien du passager. La roue arrière reçoit en plus de son traditionnel
gardeboue un appendice servant à stopper toutes les projections. Le
prolongement de ce dernier fait office de carter de chaîne secondaire. Le garde-boue, de la roue avant, se prolonge le
long des fourreaux de fourche afin de les protéger. Coté étrier de frein, des perçages effectués sur le protège fourreau servent à canaliser l'air
vers l'étrier afin de refroidir ce dernier. Coté design, la F 650 est tout à fait dans la lignée des derniers
modèles de la firme bavaroise mais avec néanmoins des lignes plus
discrètes. Pour son lancement, deux coloris sont proposés, un rouge «flamme» avec selle «anthracite» et un blanc «aura» avec selle verte «flash». En cours d'année, un modèle vert citron verra le jour.
Les
options
La F 650 disposera d'une gamme complète d'accessoires. En plus
du pot catalytique, on notera la possibilité
de monter une gamme complète de top-cases et valises ainsi qu'un parecylindre, des protèges-main,
des poignées chauffantes et protection anti-chocs sur
le guidon. Une prise de courant et un système
antivol figurent aussi au catalogue des
accessoires. 27 ans après la sortie de
la légendaire R 27, ce nouveau mono BMW
possède tous les atouts de son illustre devancière.
Que cela soit sur route, qu'en ville ou qu'en tout chemin, le comportement de la F 650 est plus que remarquable. Avec un
prix des plus attractifs, moins de quarante milles francs, BMW va, n'en doutons
pas, rallier « à son hélice » bon nombre de
motards pour qui le prix d'une BMW n'était jusqu'alors
pas justifié.
On notera qu'après seulement 10
mois de production, la 10 000` F 650 quittera la
chaîne de production.
Les
différents modéles
MODÈLES 1996
La F
650 poursuit son chemin accompagnée maintenant d'une version 25 kW.
Après deux années d'existence,
la F650 poursuit son bonhomme de chemin. Celle qui lors de sa sortie fut décriée, est en passe de devenir l'une des plus
grosses vente de BMW. Avec plus de 30 000
unités produites à fin 1996, dont 2 500
exemplaires livrés sur notre marché, la «Funduro» entre dans les meilleurs
ventes de motos sur bon nombre de marchés européens.
Pour
1996, elle subit très peu de modifications. D'un point de vue esthétique, on
note le montage en série d'une béquille
centrale. Un équipement qui était jusqu'alors
disponible seulement en accessoire.
Pour les jeunes conducteurs, le mono trail
BMW est maintenant disponible en version 25 kW
(34ch) pour information, la version
standard bénéficie de 35 kW. Cette puissance est maintenant
disponible non pas à 6 500 tr/min mais à 5
700 tr/min. Cette modification entraîne
aussi celle du couple moteur. Ce dernier passe à 4,8 m.daN à 4 200 tr/min au lieu de 5,7 m.daN à 5 200
tr/min.
Aux
trois coloris disponibles jusqu'alors vient se joindre un modèle noir avec selle orange
ou noir au choix.
Choix des coloris pour le millésime 1996 :
Coloris
: |
Coloris
de la selle |
Rouge
flammes |
Noire |
Blanc
Aura |
Noire |
Vert
limon |
Bleue
ou noire |
Noir
profond |
Orange
ou noire |
MODÈLES 1997
L'année du « Lifting » et de la «Strada »
Pour
son quatrième anniversaire, la F650 bénéficie d'un nouvel habillage plus fin
qui permet d'affiner ses lignes. Le tête de fourche monte désormais jusqu'à l'instrumentation. Il reçoit une bulle plus haute afin d'accroître
la protection du pilote. Les clignotants avant ne sont plus logés dans le carénage mais installés sur des bras
très courts. Le montage de ce type de clignotants
avec un nouveau dessin de l'écope du radiateur affinent
la ligne de la F 650. Au niveau du tableau de bord, le thermomètre du
circuit de refroidissement, est remplacé par une montre analogique. Une
éventuelle surchauffe du moteur est
maintenant matérialisée par un témoin
lumineux. Côté pratique, le bouchon du réservoir de carburant reste solidaire du réservoir.
La F650, grâce à une nouvelle conception de sa selle, dispose
d'une hauteur de selle des plus basses, pour ce type de moto. Sans perdre en
confort, la hauteur de selle est réduite à
800 mm. Ajoutons à cela la possibilité d'installer un kit de surbaissement qui amène la hauteur deselle
à 750 mm. La F 650, ainsi équipée, permet à BMW de toucher
une clientèle qui jusqu'alors ne pouvait pas accéder aux
trails. Ce kit se compose de biellettes, du système
d'amortissement arrière, plus courtes ainsi qu'une butée spécifique
pour le combiné ressort amortisseur. Il comprend
en plus une béquille latérale mais aussi une béquille centrale
plus courtes.
La F650
est, à partir de1997, secondée par une
version plus routière baptisée F 650 ST ou «Strada».
Cette dernière se différencie, en grande partie, par son habillage et par sa partie
cycle. Côté habillage, on note le montage d'un tête de
fourche de petite taille avec un déflecteur masquant les instruments en lieu et place de la bulle haute du modèle
«Funduro». Afin de différencier
encore plus les deux modèles, le
carénage du radiateur est ici teint en gris et non plus en noir. Autre différence dans l'habillage, le protège carter moteur est remplacé par un spoiler plus aérodynamique lui aussi de couleur
argent. Le garde boue avant est plus fin et
les fourreaux de fourche ne sont
plus équipés de protection. Afin de rendre sa version routière plus maniable, BMW a doté la F 650
ST d'un guidon court, sans renfort,
mais les ingénieurs munichois ont
surtout revu la géométrie et les suspensions.
L'empattement de la machine est plus étroit (1465 au lieu de 1480 mm) et la chasse est elle aussi
plus courte (110 mm au lieu de 116
mm). À cela il convient d'ajouter une
roue avant de 18 pouces (19 sur le modèle trail) et bien entendu la F 650 ST adopte une monte
pneumatique route. Côté suspension,
rien de changé au niveau de la roue
avant. Sur l'arrière le nouveau combiné ressort amortisseur restreint le débattement de la roue arrière à 120 mm (165 mm jusqu'alors). La maniabilité est
accentuée par une selle encore plus
basse 785 m abaisse le centre de gravité de la machine. Cette cote, comme sur le modèle Trail, peut
encore être amenée à 735 mm grâce au
kit de surbaissement.
Pour les routards, comme pour la majorité des modèles
de la gamme BMW, il existe une gamme complète
d'accessoires permettant d'améliorer le confort tels qu'une bulle haute, ou une gamme de Poignées
chauffantes, prise de courant mais aussi système
antivol font partie de la panoplie des accessoires distribués
par BMW pour sa F 650 ST.
1997
est aussi l'année des modifications techniques. Modifications si l'on peut le dire. En effet, à l'exception du mode de maintien du pignon de sortie de boîte
de vitesses, l'on peut dire que la F 650 n'a subit aucune modification technique. Ce ne sont pas
l'installation d'une rondelle ondulée
sur le sélecteur de vitesses ou sur
les vis de fixation des étriers de frein qui nous contredirons. L'inversion d'un joint torique et d'une
rondelle plate sur le moyeu de roue avant ressemble plus à une correction qu'à une modification technique.
Choix
des coloris pour le millésime 1997
Modèles |
Coloris
: |
Coloris
de la selle |
F650 |
Rouge
flammes |
Noire |
Blanc
Aura |
Noire |
|
Jaune
Majala |
Noire |
|
Noir
profond |
Orange
ou noire |
|
F650ST |
Orange
orlando |
Noire |
Bleu
minuit |
Bleue
ou noire |
|
Blanc
aura |
Orange
ou noire |
MODÈLES 1998
Déjà
44 000 exemplaires de la F 650 construits.
Bien
née la F650 restylisée, ainsi que son modèle routier la F650 ST, poursuivent leur
chemin sans subir de modifications
pour ce millésime. Seule différence pour ce millésime, sur la version ST, le coloris rouge flamme
remplace le coloris blanc Aura.
Choix
des coloris pour le millésime 1998
Modèles |
Coloris
: |
Coloris
de la selle |
F650 |
Rouge
flammes |
Noire |
Blanc
Aura |
Noire |
|
Jaune
Majala |
Noire |
|
Noir
profond |
Orange
ou noire |
|
F650ST |
Orange
orlando |
Noire |
Bleu
minuit |
Bleue
ou noire |
|
Rouge
flammes |
Noire |
MODÈLES 1999
Comme
pour 1998, on ne change pas une équipe qui gagne.
Le
compteur de production de la F 650 atteint puis dépasse le cap des 50 000 exemplaires de F650 produites. Comme l'an passé, les
différentes versions de F 650 restent
techniquement et esthétiquement inchangées. On note toutefois le remplacement de certains coloris sur les deux types de
machines.
Choix des coloris pour le
millésime 1999:
Modèles |
Coloris
: |
Coloris
de la selle |
F650 |
Rouge
flammes |
Noire |
Orange
jupiter |
Noire |
|
Bleu
métallisé |
Noire |
|
Noir
profond |
Orange
ou noire |
|
F650ST |
Gris
Lahar métallisé |
Noire |
Bleu
minuit |
Bleue
ou noire |
|
Rouge
flammes |
Noire |
MODÈLES 2000
Dernière étape avant les versions injections :
Techniquement les F 650 et F 650 n'évoluent pas au millésime
2000. Il faut dire que BMW vient de commercialiser
son modèle TT à moteur injection, la F650 GS directement inspirée des modèles victorieux du Dakar. Dans un but marketing, BMW
commercialise en version classique mais aussi 25 kW
une ST baptisé « pack ». À l'équipement
standard de ces modèles viennent s'adjoindre,
des poignées chauffantes, un guidon grand tourisme, un déflecteur haut, un top case, des portes valises et un pot catalytique .
Visuellement, ces modèles se
distinguent aussi par leurs coloris.
La gamme F 650 se compose des modèles F 650 (en 25 et 35 kW), des F650 ST (en 25 et 35 kW) et des séries
limitées F 650 ST « Pack » disponibles aussi en 25 et 35 kW.
Ces modèles 2000 seront commercialisés aussi au cours du millésime 2001 avant de disparaître du catalogue au profit des nouvelles F650 GS et CS à injection
Choix des coloris pour le millésime 2000
Modèles |
Coloris
: |
Coloris
de la selle |
||
F650 |
Rouge
flammes |
Noire |
||
Orange
jupiter |
Noire |
|||
Bleu
métallisé |
Noire |
|||
Noir
profond |
Orange
ou noire |
|||
Argent
métallisé |
Noire |
|||
F650ST |
Gris
Lahar métallisé |
Noire |
||
Rouge
flammes |
Noire |
|||
F650
ST «
Pack » |
Vert
océan |
Grise
claire |
||
Noir
profond |
Noire |
|||
Bleu
métallisé |
Noire |
|||
Type
Mines |
||||
Modèles |
Type
Mines |
Date |
||
F650 |
F650
K |
Jusqu'en
1997 inclus |
||
F650 |
F
650 FLK |
Depuis
1998 |
||
F 650 ST (35 kVV) F 650 ST (25 kVn . |
F 650 STAK F 650 STBK |
Depuis
1998 Depuis
1998 |
||
Nota : toutes ces informations sont extraites de la revue
Technique ETAI.N°96
Ver :