La genèse

- Près de 35 ans après la légendaire R 27, BMW fait revivre la tradition de ses monocylindres, en présentant sa nouvelle F 650. Cette dernière est à mi-chemin entre un «fun-bike» et une «enduro», raison pour laquelle BMW a opté pour la désignation «funduro».

- De 1925 à 1966, BMW a construit environ 230 000 motos monocylindre d'une cylindrée comprise entre 200 et 400 cm3. Si pendant de nombreuses années, le monocylindre a été perçu comme une moto utilitaire, les années 90 en ont fait une moto loisir. BMW, ne pouvant pas rester en retrait des tendances du marché mondial, se devait de compléter sa gamme par un monocylindre accessible à tous motards. Cette accessibilité ne devant pas se faire au détriment de la qualité du produit mais au contraire par l'originalité du modèle avec bien sûr l'étiquette BMW mais aussi, chose essentielle, par un prix attrayant.

- Comment faire un monocylindre pas cher lorsque l'on ne possède aucun véhicule dans sa gamme pouvant servir de base ?

La réponse est donnée dès le mois de juin 1992 avec l'annonce par communiqué de presse d'un projet de coopération pour une moto germano-italo-autrichienne. Les protagonistes, BMW, le concepteur mais aussi le demandeur, APRILIA, pour l'assemblage-mais aussi pour sa compétence dans la réalisation des petites et moyennes cylindrées et la firme autrichienne ROTAX (faisant partie d'un holding canadien BOMBARDIER) pour la motorisation. Si cette coopération intervient en 1992

Il faut remonter à 1989 lorsque les directions des ventes et du développement lancent l'idée d'un accord de participation avec l'un des fabricants italiens de motos. Dans les semaines et mois qui suivirent des contacts très positifs sont pris avec Aprilia.

A l’été 1990 l’accord aboutit. Une visite de la direction BMW dans les usines Aprilia à Noale, à la même époque, permit de découvrir la future motorisation de cette nouvelle moto. En effet, Aprilia finissait la mise au point de son nouveau trail, la Pegaso, équipé d'une motorisation 650 cm3 provenant de chez Bombardier-Rotax. Dès le mois d'avril suivant l'étude de faisabilité permet de lancer le projet « E 169 ». Ce dernier démarre alors de concert chez les trois protagonistes.

A l'automne 91, le projet présenté par le styliste anglais Martin Longmore est retenu. Ce styliste n'est pas un inconnu puisqu'il est à l'origine du nouveau design des K 1100 RS.

Janvier 1992 verra la naissance de la première maquette à l'échelle 1 du prototype E 169.

Juin 1992 c’est la naissance du premier proto. Durant l'été de cette même année, un second prototype est mis en endurance dans la région de Munich, venant ainsi compléter les tests réalisés par Aprilia sur le premier proto.

En novembre 1992 une seconde série de machines est mis en tests sur les routes de Sicile.

En mars 1993, 20 machines sont construites. Elles effectueront plus de 50 000 km aux mains de 80 pilotes.

En Juin 1993, une présérie de 40 machines est réalisée avec cent pour cent des pièces de la future série.

Septembre 93 sera le mois du lancement en série de la F 650 et de sa présentation au publique au cours du salon de Francfort. BMW peut alors offrir à sa clientèle une gamme complète de motos équipées de moteur 1, 2, 3 ou 4 cylindres.

- Si l'historique occupe une place importante dans la naissance de cette moto «européenne» il ne faut pas pour autant oublier la technique elle aussi importante. Créer, réaliser et fabriquer une BMW imposent à la firme munichoise, mais aussi à ses sous-traitants, des normes de qualité mais aussi de fiabilité draconiennes. Dans cette «aventure», il paraissait difficile d'imposer les mêmes normes de qualité à chacun des protagonistes. Pourtant cela fut chose faite puisque ce sont les normes BMW qu'utiliseront les trois firmes avec en plus un contrôle de qualité finale réalisé par les techniciens BMW.

 

Un habillage au design typiquement BMW

La F650 est dotée d'un carénage de tête de fourche solidaire du cadre. Ce carénage intègre le déflecteur d'air et le phare qui est repris de la R 100 GS. Le tableau de bord, simple mais complet comprend en plus d'une compteur de vitesse et du compte-tours, un indicateur de température du liquide de refroidissement ainsi que des témoins de pression d'huile, de charge au ralenti, des clignotants, du feu de route et bien sûr de point-mort. Au centre de ce dernier l'on retrouve le contacteur d'allumage à clé servant aussi de bloc-direction. Le guidon en acier d'une largeur de 880 mm est renforcé par une barre centrale. II est équipé de commodos gauche et droit classique, pas de commodos ergonomiques BMW, ce qui n'est pas un mal en soit. Le réservoir de carburant, en matière synthétique avec ses 17,5 litres dont deux de réserve permet une autonomie de l'ordre de 300 km. La selle biplace malgré le débattement des roues offre une hauteur de selle de 810 mm. Cette dernière se termine par un porte-paquet au ligne fluide intégrant les poignées de maintien du passager. La roue arrière reçoit en plus de son traditionnel garde­boue un appendice servant à stopper toutes les projections. Le prolongement de ce dernier fait office de carter de chaîne secondaire. Le garde-boue, de la roue avant, se prolonge le long des fourreaux de fourche afin de les protéger. Coté étrier de frein, des perçages effectués sur le protège fourreau servent à canaliser l'air vers l'étrier afin de refroidir ce dernier. Coté design, la F 650 est tout à fait dans la lignée des derniers modèles de la firme bavaroise mais avec néanmoins des lignes plus discrètes. Pour son lancement, deux coloris sont proposés, un rouge «flamme» avec selle «anthracite» et un blanc «aura» avec selle verte «flash». En cours d'année, un modèle vert citron verra le jour.

 

Les options

La F 650 disposera d'une gamme complète d'accessoires. En plus du pot catalytique, on notera la possibilité de monter une gamme complète de top-cases et valises ainsi qu'un parecylindre, des protèges-main, des poignées chauffantes et protection anti-chocs sur le guidon. Une prise de courant et un système antivol figurent aussi au catalogue des accessoires. 27 ans après la sortie de la légendaire R 27, ce nouveau mono BMW possède tous les atouts de son illustre devancière. Que cela soit sur route, qu'en ville ou qu'en tout chemin, le comportement de la F 650 est plus que remarquable. Avec un prix des plus attractifs, moins de quarante milles francs, BMW va, n'en doutons pas, rallier « à son hélice » bon nombre de motards pour qui le prix d'une BMW n'était jusqu'alors pas justifié.

On notera qu'après seulement 10 mois de production, la 10 000` F 650 quittera la chaîne de production.

 

Les différents modéles

MODÈLES 1996

La F 650 poursuit son chemin accompagnée maintenant d'une version 25 kW.

Après deux années d'existence, la F650 poursuit son bonhomme de chemin. Celle qui lors de sa sortie fut décriée, est en passe de devenir l'une des plus grosses vente de BMW. Avec plus de 30 000 unités produites à fin 1996, dont 2 500 exemplaires livrés sur notre marché, la «Funduro» entre dans les meilleurs ventes de motos sur bon nombre de marchés européens.

Pour 1996, elle subit très peu de modifications. D'un point de vue esthétique, on note le montage en série d'une béquille centrale. Un équipement qui était jusqu'alors disponible seulement en accessoire.

Pour les jeunes conducteurs, le mono trail BMW est maintenant disponible en version 25 kW (34ch) pour information, la version standard bénéficie de 35 kW. Cette puissance est maintenant disponible non pas à 6 500 tr/min mais à 5 700 tr/min. Cette modification entraîne aussi celle du couple moteur. Ce dernier passe à 4,8 m.daN à 4 200 tr/min au lieu de 5,7 m.daN à 5 200 tr/min.

Aux trois coloris disponibles jusqu'alors vient se joindre un modèle noir avec selle orange ou noir au choix.

Choix des coloris pour le millésime 1996 :

Coloris :

Coloris de la selle

Rouge flammes

Noire

Blanc Aura

Noire

Vert limon

Bleue ou noire

Noir profond

Orange ou noire

MODÈLES 1997

L'année du « Lifting » et de la «Strada »

Pour son quatrième anniversaire, la F650 bénéficie d'un nouvel habillage plus fin qui permet d'affiner ses lignes. Le tête de fourche monte désormais jusqu'à l'instrumentation. Il reçoit une bulle plus haute afin d'accroître la protection du pilote. Les clignotants avant ne sont plus logés dans le carénage mais installés sur des bras très courts. Le montage de ce type de cligno­tants avec un nouveau dessin de l'écope du radiateur affinent la ligne de la F 650. Au niveau du tableau de bord, le thermomètre du circuit de refroidissement, est remplacé par une montre analogique. Une éventuelle surchauffe du moteur est maintenant matérialisée par un témoin lumineux. Côté pratique, le bouchon du réservoir de carburant reste solidaire du réservoir.

La F650, grâce à une nouvelle conception de sa selle, dispose d'une hauteur de selle des plus basses, pour ce type de moto. Sans perdre en confort, la hauteur de selle est réduite à 800 mm. Ajoutons à cela la possibilité d'installer un kit de surbaissement qui amène la hauteur deselle à 750 mm. La F 650, ainsi équipée, permet à BMW de toucher une clientèle qui jusqu'alors ne pouvait pas accéder aux trails. Ce kit se compose de biellettes, du système d'amortissement arrière, plus courtes ainsi qu'une butée spécifique pour le combiné ressort amortisseur. Il com­prend en plus une béquille latérale mais aussi une béquille centrale plus courtes.

La F650 est, à partir de1997, secondée par une version plus routière baptisée F 650 ST ou «Strada». Cette dernière se différencie, en grande partie, par son habillage et par sa partie cycle. Côté habillage, on note le montage d'un tête de fourche de petite taille avec un déflecteur masquant les instruments en lieu et place de la bulle haute du modèle «Funduro». Afin de différencier encore plus les deux modèles, le carénage du radiateur est ici teint en gris et non plus en noir. Autre différence dans l'habillage, le protège carter moteur est remplacé par un spoiler plus aérodynamique lui aussi de couleur argent. Le garde boue avant est plus fin et les fourreaux de fourche ne sont plus équipés de protection. Afin de rendre sa ver­sion routière plus maniable, BMW a doté la F 650 ST d'un guidon court, sans renfort, mais les ingénieurs munichois ont surtout revu la géométrie et les suspensions. L'empattement de la machine est plus étroit (1465 au lieu de 1480 mm) et la chasse est elle aussi plus courte (110 mm au lieu de 116 mm). À cela il convient d'ajouter une roue avant de 18 pouces (19 sur le modèle trail) et bien entendu la F 650 ST adopte une monte pneumatique route. Côté suspension, rien de changé au niveau de la roue avant. Sur l'arrière le nouveau combiné ressort amortisseur restreint le débattement de la roue arrière à 120 mm (165 mm jusqu'alors). La maniabilité est accentuée par une selle encore plus basse 785 m abaisse le centre de gravité de la machine. Cette cote, comme sur le modèle Trail, peut encore être amenée à 735 mm grâce au kit de surbaissement.

Pour les routards, comme pour la majorité des modèles de la gamme BMW, il existe une gamme complète d'accessoires permettant d'améliorer le confort tels qu'une bulle haute, ou une gamme de Poignées chauffantes, prise de courant mais aussi système antivol font partie de la panoplie des accessoires distribués par BMW pour sa F 650 ST.

1997 est aussi l'année des modifications techniques. Modifications si l'on peut le dire. En effet, à l'exception du mode de maintien du pignon de sortie de boîte de vitesses, l'on peut dire que la F 650 n'a subit aucune modification technique. Ce ne sont pas l'installation d'une rondelle ondulée sur le sélecteur de vitesses ou sur les vis de fixation des étriers de frein qui nous contredirons. L'inversion d'un joint torique et d'une rondelle plate sur le moyeu de roue avant ressemble plus à une correction qu'à une modification technique.

Choix des coloris pour le millésime 1997

Modèles

Coloris :

Coloris de la selle

F650

Rouge flammes

Noire

Blanc Aura

Noire

Jaune Majala

Noire

Noir profond

Orange ou noire

F650ST

Orange orlando

Noire

Bleu minuit

Bleue ou noire

Blanc aura

Orange ou noire

 

MODÈLES 1998

Déjà 44 000 exemplaires de la F 650 construits.

Bien née la F650 restylisée, ainsi que son modèle routier la F650 ST, poursuivent leur chemin sans subir de modifications pour ce millésime. Seule différence pour ce millésime, sur la version ST, le coloris rouge flamme rem­place le coloris blanc Aura.

Choix des coloris pour le millésime 1998

Modèles

Coloris :

Coloris de la selle

F650

Rouge flammes

Noire

Blanc Aura

Noire

Jaune Majala

Noire

Noir profond

Orange ou noire

F650ST

Orange orlando

Noire

Bleu minuit

Bleue ou noire

Rouge flammes

Noire

MODÈLES 1999

Comme pour 1998, on ne change pas une équipe qui gagne.

Le compteur de production de la F 650 atteint puis dépasse le cap des 50 000 exemplaires de F650 produites. Comme l'an passé, les différentes versions de F 650 restent techniquement et esthétiquement inchangées. On note toutefois le remplacement de certains coloris sur les deux types de machines.

Choix des coloris pour le millésime 1999:

Modèles

Coloris :

Coloris de la selle

F650

Rouge flammes

Noire

Orange jupiter

Noire

Bleu métallisé

Noire

Noir profond

Orange ou noire

F650ST

Gris Lahar métallisé

Noire

Bleu minuit

Bleue ou noire

Rouge flammes

Noire

MODÈLES 2000

Dernière étape avant les versions injections :

Techniquement les F 650 et F 650 n'évoluent pas au millésime 2000. Il faut dire que BMW vient de commercialiser son modèle TT à moteur injection, la F650 GS directement inspirée des modèles victorieux du Dakar. Dans un but marketing, BMW commercialise en version classique mais aussi 25 kW une ST baptisé « pack ». À l'équipement standard de ces modèles viennent s'adjoindre, des poignées chauffantes, un guidon grand tourisme, un déflecteur haut, un top case, des portes valises et un pot catalytique . Visuellement, ces modèles se distinguent aussi par leurs coloris.

La gamme F 650 se compose des modèles F 650 (en 25 et 35 kW), des F650 ST (en 25 et 35 kW) et des séries limitées F 650 ST « Pack » disponibles aussi en 25 et 35 kW.

Ces modèles 2000 seront commercialisés aussi au cours du millésime 2001 avant de disparaître du catalogue au profit des nouvelles F650 GS et CS à injection

Choix des coloris pour le millésime 2000

Modèles

Coloris :

Coloris de la selle

F650

Rouge flammes

Noire

Orange jupiter

Noire

Bleu métallisé

Noire

Noir profond

Orange ou noire

Argent métallisé

Noire

F650ST

Gris Lahar métallisé

Noire

Rouge flammes

Noire

F650 ST

« Pack »

Vert océan

Grise claire

Noir profond

Noire

Bleu métallisé

Noire

Type Mines

Modèles

Type Mines

Date

F650

F650 K

Jusqu'en 1997 inclus

F650

F 650 FLK

Depuis 1998

F 650 ST (35 kVV)

F 650 ST (25 kVn .

F 650 STAK

F 650 STBK

Depuis 1998

Depuis 1998

 

 

Nota : toutes ces informations sont extraites de la revue Technique ETAI.N°96

Ver : 03-03-07